Skip to Content
Notre Nature et Volvo découvrent la Belgique sauvage

Notre Nature et Volvo découvrent la Belgique sauvage

Depuis les bois des Ardennes jusqu’aux dunes du Zwin, deux équipes de tournage d’Hotel Hungaria accomplissent un safari depuis mars 2019 dans notre belle nature sauvage. L’objectif de la nouvelle marque 360 “Notre Nature” est de faire découvrir aux Belges notre flore et faune et de leur apprendre à la protéger.  En 2022, vous aurez l’occasion de voir ce documentaire unique à la télévision mais aussi à travers les chaînes de Volvo Car Belux. 

Notre Nature

Volvo Car Belux est le pionnier des constructeurs de voitures durables. En plus des efforts globaux en termes de production et d'électrification, la marque soutient également des initiatives locales qui contribuent au bien-être de notre monde. Pensez au “plogging” lors du Marathon de Bruxelles ou de l'Eneco Clean Beach Cup. Et dès à présent avec le partenariat avec Onze Natuur / Notre Nature : “une initiative qui nous emmène dans des endroits inconnus de notre pays et nous offre une perspective extraordinaire sur le monde dans lequel nous vivons. Notre Nature nous confronte à des faits sur l'ampleur de la responsabilité que nous avons tous de protéger notre environnement.” Quelque chose qui s'intègre parfaitement dans l'image de Volvo. 

Hotel Hungaria explore des terrains hors normes. Pour ce partenariat avec Volvo Car Belux, l’équipe aux commandes de Notre Nature crée du contenu afin de renforcer le positionnement sur l’histoire de la durabilité du constructeur. Heureusement l’équipe de tournage dispose d’une hybride plug-in Volvo XC40 T5 Twin Engine équipée de manière à découvrir aisément les zones inconnues de notre pays et évoluer avec facilité dans une nature plus sauvage. 

Sur Volvo

Depuis la fondation de Volvo en 1927, la marque a toujours considéré les voitures d’une façon différentes des autres constructeurs. Au lieu de se focaliser sur les véhicules et de démontrer leur utilité, ils mettent l’automobiliste au centre de leurs réflexions. C’est pour cette raison que la vision des fondateurs de Volvo, Assar Gabrielsson et Gustaf Larson, résonne toujours haut et fort après 100 ans dans l’organisation : “Cars are driven by people. Therefore the guiding principle behind everything we make at Volvo is - and must remain - safety".

Freedom To Move

Évidemment, la sécurité est une notion importante pour Volvo Cars : “L’ambition va plus loin que des airbags, des ceintures de sécurité ou des innovations de sécurité révolutionnaires”. La marque y voit une "sécurité planétaire", c’est-à-dire destinée à la protection de l'avenir de toute la planète. La technologie est mise au service des gens mais pas au détriment de notre belle nature. C'est pourquoi Volvo ne réduit pas uniquement le CO2 émis par les voitures mais cherche à devenir pionnier dans le développement des chaînes de production mais aussi auprès des fournisseurs et de la distribution. Cette conviction s'exprime dans la philosophie « Freedom To Move », qui s'inscrit également dans les nouvelles exigences de mobilité des consommateurs d'aujourd'hui et qui formule des actions concrètes dans le contexte des enjeux liés au changement climatique. C'est pour cela que Volvo examine non seulement les voitures, mais surtout la manière dont celles-ci sont fabriquées.  

Ambition dans la pratique 

Freedom To Move n’est pas qu’un mantra sur une vision vague : la stratégie se développe à partir d’objectifs concrets et des bornes mesurables. Par exemple, lors de la conférence de presse internationale du 16 octobre dernier, Volvo a renouvelé sa volonté et son ambition de jouer un rôle pilote dans la révolution du secteur automobile. La marque souhaite devenir un acteur phare dans la société pour mettre en place les changements nécessaires destinés à réduire le réchauffement climatique. Concrètement, Volvo se concentre plus que jamais sur l'électrification du parc automobile et veut répondre au problème du CO2. En 2020, le constructeur souhaite qu’une nouvelle Volvo sur quatre soit une variante hybride rechargeable. D'ici 2025, 50% des voitures Volvo neuves seront entièrement électriques et 25% du plastique sera fabriqué à partir de matériaux recyclés. De cette manière, le constructeur aura réduit le CO2 de 40% d'ici 2025. Et ce n'est qu’un début.

Plus qu’une marque commerciale forte 

Dans le passé, Hotel Hungaria a développé d'autres marques commerciales fortes telles que Daily Fare, Beestig et Helden. A chaque fois, ces marques partent d'une responsabilité sociale et Notre Nature entre dans cette veine-là également. En cette période de réflexion climatique, tout le monde est pointé du doigt, entre les devoirs et les autorisations sociales. 

Avec Notre Nature, nous voulons raconter une histoire positive : en rapprochant les Belges de la nature, nous voulons leur faire redécouvrir ce que notre nature nous offre. Nous encourageons chacun de nous à sortir et à découvrir la faune et la flore. En l’admirant et en l'appréciant, vous en prendrez soin. Cette année, des livres seront publiés par Lannoo en complément du magazine en ligne et des canaux sociaux, et cerise sur le gâteau : un documentaire nature en 7 parties diffusé sur Canvas en 2022 ! 

Avec nos relations partenaires tels que Volvo, nous voulons lier leur philosophie de développement durable à la nôtre. Par exemple, d'ici 2022, nous écrirons une histoire d’impact.

A propos de Notre Nature - Hotel Hungaria

A l'autre bout de la terre, la nature semble toujours plus verte, plus mystérieuze et plus impressionante. Nous nous étonnons des images étrangères projetants des animaux exotiques dans leurs biotopes luxuriants. Et en même temps nous oublions de lever la tête et de regarder à travers la fenêtre.

Si on regardait dehors, on s'en apercevrait que ce qu'il se passe dans son jardin est tout aussi fascinant. Et ayant remarqué ceci, il est impossible de ne plus le voir: Notre Nature est incroyablement sauvage.

Notre Nature a comme objectif de te faire découvrir la Belgique sauvage dans toute sa gloire avec des images jamais vu, des histoires jamais racontées, de l'actualité, des live cams et des évènements. Il ne restera qu'une chose à faire et c'est de mettre les chaussures de marche et de sortir! De faire réaliser 11 millions de Belges que nous pouvons être immensément fièrs de tout ce qui se déroule dans notre propre nature belge.

Ainsi nous cherchons à renforcer le lien entre les Belges et leur nature. Car si l'on regarde Notre Nature avec fierté et respect, on la protègera spontanément mieux.